Les ateliers sont conçus pour des enfants, adolescents ou jeunes adultes accompagnés en IME, ITEP, ou structures médico-sociales, avec ou sans troubles du comportement, TSA, déficiences intellectuelles ou handicaps psychiques.
Ils sont adaptés à chaque profil grâce à une approche individualisée et bienveillante.
Non, aucun prérequis n’est nécessaire. L’atelier est accessible à tous, même sans expérience musicale ou capacité de lecture. L’objectif est l’expression, la coordination, la confiance en soi… pas la performance.
Favoriser l’expression émotionnelle par le rythme
Développer l’attention, la coordination et la mémoire corporelle
Stimuler la confiance en soi et le sentiment de compétence
Encourager l’écoute et la coopération (ateliers collectifs possibles)
Offrir un moment de plaisir musical, hors du cadre médicalisé
L’atelier type dure 45 minutes, selon le niveau d’attention et de fatigue des participants, il peut être adapté à des séances plus courtes (30 min) si nécessaire ou plus longues (1h).
Accueil et mise en confiance
Échauffement corporel ou rythmique
Jeux rythmiques sur la batterie
Lecture de notes ( ou lecture adaptée sous forme d'images ou codes couleurs selon les capacités de chacun)
Retour au calme et valorisation
Oui. L’atelier est adapté en fonction du public. Batteries, petites percussions, batteries électroniques selon les besoins. Cela permet une approche ludique, sans volume sonore stressant.
Les deux sont possibles :
Individuel pour un accompagnement personnalisé
Petits groupes (2 à 4 personnes) pour favoriser les interactions et le jeu collectif
Oui. Les ateliers sont animés par un intervenant musicien spécialisé, ayant l’habitude de travailler avec des publics fragiles, dans une démarche bienveillante, non jugeante et inclusive.
Oui. Les ateliers ont lieu dans votre établissement et il s’adapte aux salles disponibles (même petites).
Oui. Chaque demande peut faire l’objet d’un projet sur-mesure avec :
Objectifs pédagogiques
Durée et fréquence
Modalités pratiques
Devis et convention possible
Absolument. Les ateliers peuvent être ponctuels, ou proposés sous forme de cycle hebdomadaire ou bimensuel (ex. : 6 séances sur 3 mois).
Cela peut être envisagé. Des restitutions, ateliers parents-enfants ou portes ouvertes sont possibles pour valoriser les participants.